Exercice d'évacuation

L'exercice d'évacuation en entreprise a pour objectif :  

  1. Evaluer la qualité de la procédure d’évacuation propre à l’entreprise
  2. Evaluer la qualité et la connaissance de l’ensemble du personnel du point de rassemblement
  3. Evaluer la gestion de l’évacuation par les personnels spécifiques (Guide-file, Serre-file, …)
  4. Proposer des axes d’amélioration et des solutions adaptées pour faciliter l’évacuation de l’entreprise le cas échéant

   Exercice d'évacuation incendie obligatoire dans toutes les entreprises ou structures de plus de 50 salariés (art 4227-39 du Code du Travail) ...

Cet exercice est à renouveler tous les 6 mois !

L’exercice d’évacuation incendie prépare votre personnel à être capable de réagir face à un
feu naissant pour évacuer les lieux en attendant l’arrivée des secours spécialisé.

A la fin de l'exercice d’évacuation incendie, vos employés seront capable d’adopter un comportement sécuritaire afin d’organiser l’évacuation de votre établissement.

 

EVINCEL vous assiste dans la mise en place et la réalisation de votre exercice d’évacuation.

 

Nos formateurs incendie vous apporteront une expertise technique et réglementaire pour contrôler le bon déroulement de votre exercice d’évacuation: simulation d'un départ de feu, appui sur le déclencheur manuel (alarme incendie), appel aux services de secours (message d'alerte), évacuation du personnel et du public dans le calme, contrôle de la gestion de l'évacuation par les guides et serres-file, fermeture des portes et des fenêtres du bâtiment, etc...

Un compte-rendu d’évacuation sera réalisé par notre consultant formateur avec le cas échéant les améliorations à apporter aux procédures afin d’améliorer l'évacuation au sein de votre entreprise.

Ce compte-rendu d'évacuation sera consigné au sein du registre de sécurité de votre entreprise.

 

Contacter nous via le formulaire de contact pour plus de renseignements sur la mise en place de l'exercice d'évacuation...

 

Cadre réglementaire : formation obligatoire répondant aux articles : R4227-39 du Code du travail (Entreprise) et aux articles MS46, 48 et 51 du règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique. (Arrêté du 25 juin 1980 modifié, ERP)

 

Exercice d'évacuation Lyon, Exercice d'évacuation Mâcon, Exercice d'évacuation Grenoble, Exercice d'évacuation Saint Etienne, Exercice d'évacuation Roanne, Exercice d'évacuation Paris, Exercice d'évacuation Dijon, Exercice d'évacuation Belleville sur Saône, Exercice d'évacuation Valence, Exercice d'évacuation Bourg en Bresse, Exercice d'évacuation Rhône, Exercice d'évacuation 69, Exercice d'évacuation incendie obligatoire Lyon, Exercice d'évacuation obligatoire code du travail article R4227-39, Exercice d'évacuation en entreprise, Exercice d'évacuation incendie Lyon, Exercice d'évacuation Rhône-Alpes, Assistance à la mise en place de l'exercice d'évacuation Lyon, Mise en place de l'exercice d'évacuation Lyon, formation exercice d'évacuation Lyon, Formation évacuation Lyon, Formation Guide et serre File Lyon, Formation équipier d'évacuation Lyon, organiser un exercice d'évacuation en entreprise, aide a la mise en place d'exercice d'évacuation.

Plaquette présentation EVAKIT

Plaquette EVAKIT EVINCEL

Plaquette de présentation de l'EVAKIT.

Formation du personnel à l'évacuation

Plusieurs situations peuvent nécessiter une évacuation (incendie, inondation, attentat, nuage toxique,...), c'est pourquoi acquérir les bons réflexes et veiller à l'application de la procédure d'évacuation sont essentielles.

 

La formation du personnel à l'évacuation à pour objectif de permettre aux salariés de l'entreprise de :

  1. Connaître les procédures d’évacuation propres à l’entreprise 
  2. Assurer l’évacuation de leur zone 
  3. Prendre en charge les évacuants jusqu’au point de rassemblement

  

Elle est accessible et OBLIGATOIRE pour tout les salariés.

 

Cadre réglementaire : formation obligatoire répondant aux articles R4141-3, R4227-37 et R4227-39 du Code du travail, ainsi qu’au décret 2010-78 du 21 janvier 2010

 

La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d'alarme générale, à localiser et à utiliser les espaces d'attente sécurisés ou les espaces équivalents à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires.

 

Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois.

Leurs dates et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l'inspection du travail.

La consigne de sécurité incendie

  • La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d'alarme générale, à localiser et à utiliser les espaces d'attente sécurisés ou les espaces équivalents à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires.

 

  • Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l'inspection du travail.

 

 

  • La formation à la sécurité relative aux conditions d'exécution du travail a pour objet d'enseigner au travailleur […] le fonctionnement des dispositifs de protection et de secours et les motifs de leur emploi.

 

  • La formation à la sécurité a pour objet d'instruire le travailleur des précautions à prendre pour assurer sa propre sécurité et, le cas échéant, celle des autres personnes travaillant dans l'établissement. Elle porte sur […] la conduite à tenir en cas d'accident ou de sinistre.

 

 

 

Contact

Formulaire de contact

* champs obligatoires

« Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné au traitement de votre demande. Le destinataire des données est SARL EVINCEL. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à SARL EVINCEL - LYON. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. »

Rédaction de la procèdure d'évacuation