Renforcer ses compétences en termes d’accueil.
Connaître le handicap pour mieux comprendre les contraintes et les besoins.
Savoir adapter son mode de communication.
Adapter sa posture et son discours, donner les informations adaptées aux besoins de chacun.
Savoir gérer ses émotions et réagir dans les situations délicates.
Connaître la réglementation et les réflexes à adopter en termes de sécurité.
Tour de table afin de présenter les conditions de réalisation de la formation
Définition de la notion de handicap : Représentations et réalité
La loi handicap et l’obligation d’accessibilité
L’écoute active
Les différents types de situation de handicap : Psychiques, Sensorielles, Cognitives, Physiques, Mentales, Polyhandicap, Troubles de santé invalidant
L’accueil physique et téléphonique : Protocole, Relation, Attitudes, Verbal et non verbal
Les spécificités de l’accueil du public en situation de handicap : Comportement, Attitude, Vocabulaire
Les bons réflexes à adopter en fonction du handicap
La sécurité en ERP : Dispositions et obligations en fonction des handicaps : alarmes spécifique PMR, identification des personnes en cas d’évacuation, ...
Partie théorique et exercices pratiques
Vidéos et photo pour études de cas
Support de formation accueil des PMR remis à chaque participants